NuitMusee Object
(
[id] => 1128
[Type] => Nuit Musée - 2015
[Nom] => Visite libre du musée
[Lieu] =>
[Local] => CITADELLE DE BITCHE
[CodeVille] => 57089
[Adresse] => Rue des Tilleuls
Rue Bombelles
[Telephone] => 03 87 96 18 82
[TelephoneAdmin] =>
[Site1] => www.citadelle-bitche.com
[Site2] =>
[Site3] =>
[Facebook] => CitadelleJardin
[Twitter] =>
[Instagram] =>
[Flickr] =>
[Pinterest] =>
[Youtube] =>
[ReseauxSociaux] =>
[LieuTrajet] => Parking visiteurs 300 places
[Description] => Visite libre du musée pendant la soirée.
[DescriptionLong] => Nul voyageur ne saurait, au détour de ces collines boisées des Vosges du Nord, rester indifférent à la découverte de la Citadelle de Bitche. Apparaissant soudainement dans toute son ampleur, massive et vertigineuse, elle inspire une certaine fascination, voire de l’humilité. Dominant la ville du haut de son impressionnant glacis, la forteresse rappelle son ancienne et puissante vocation stratégique.
Au XIIe siècle déjà, l’imposant rocher de Bitche était coiffé d’un château primitif. Les ducs de Lorraine, seigneurs suzerains des lieux, cédèrent le fief aux comtes de Deux-Ponts (Zweibrücken). Ces derniers, entre les XIVe et XVIe siècles, le transformèrent en une redoutable forteresse médiévale. Les stratèges du roi de France Louis XIV, convaincus de l’intérêt défensif du site, chargèrent Vauban de la construction de la Citadelle à partir de 1680. Interrompus par le traité de Ryswick de 1697, les travaux de construction de l’édifice purent finalement reprendre dans les années 1740. L’ingénieur Cormontaigne eut alors l’honneur de parfaire l’œuvre entreprise par Vauban. En 1754, la Citadelle s’élevait enfin ses invincibles bastions sur toute l’étendue du promontoire rocheux.
La Citadelle présente toutes les caractéristiques de l’architecture militaire des XVIIe et XVIIIe siècles ; elle se distingue pourtant des autres forteresses de l’époque par de remarquables singularités. A 80 mètres au dessus de la Ville, la Citadelle déploie ses remparts de grès rouge sur une longueur de 400 mètres. On distingue, à chacune de ses extrémités, des bastions détachés du corps central : la Grosse tête, un ouvrage à cornes, à l’est, et la demi-lune de la Petite-tête, à l’Ouest. Le plateau supérieur, supporté par des courtines hautes de 40 mètres, était à l’origine recouvert de bâtiments fonctionnels dont il subsiste notamment la Chapelle. Le réseau souterrain, avec ses galeries et ses salles voûtées, renferme toutes les infrastructures nécessaires à la survie de la garnison en cas de siège.
Les entrailles de la Citadelle résonnent de la mémoire de ces hommes qui, sous l’uniforme de leurs patries respectives, ont combattu et, pour certains, sont tombés. Dans les retranchements souterrains et ses anciennes casernes, le visiteur découvre plusieurs siècles d’histoire grâce à de riches recueils muséographiques. Une restitution cinématographique grandeur nature, composée des scènes du film « La Forteresse assiégée », vous replonge notamment au cœur des événements du célèbre siège de 1870-1871. D’année en année, la Citadelle vous renouvelle son offre événementielle basée sur le spectacle vivant.
[Conditions] =>
[Horaire] => 19:00 - 23:00
[DateDebut] => 2015-05-16 00:00:00.0
[DateFin] => 2015-05-16 00:00:00.0
[LabelPatrimoineXX] =>
[LabelPatrimoineEuropeen] =>
[LabelPatrimoineUNESCO] =>
[LabelJardinRemarquable] =>
[LabelTourismeEtHandicap] =>
[LabelMuseeDeFrance] =>
[LabelMaisonIllustre] =>
[VisiteLibre] => Oui
[VisiteCommentee] =>
[VisiteAtelier] =>
[VisiteCircuit] =>
[VisiteConference] =>
[VisiteExposition] =>
[VisiteProjection] =>
[VisiteLecture] =>
[VisiteSpectacle] =>
[VisiteArcheo] =>
[VisiteAutre] =>
[VisiteScolaires] =>
[VisiteDemonstration] =>
[VisiteConcert] =>
[VisiteJeunePublic] =>
[Lat] => 49.053394
[Lon] => 7.434311
[Categorie] =>
[Menu] => Données
[SousMenu] => 10
[Lien] =>
[ImageDefault] => ZZ0000000
[Modele] => https://schema.org/Event
[table] =>
[AccesPartielHandicapes] =>
[codepostal] => 57230
[ville] => Bitche
)
1