N° PM57000779 - chaire à prêcher

 
Edifice : église
Emplacement : face nord de la nef
Emplacement 4570166
  57170 Château-Voué
Image manquante

Informations :

Références de publications : Abbé Jean Hirtius, Les oeuvres d'art de l'église de Château-Voué, Journal de la Société d'arch. Lorraine, 43, 1894, p.203-208.
Catégorie technique : menuiserie;sculpture
Commune forme index : Château-Voué
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : chaire à prêcher
Description : L'élégance de la silhouette très élancée du meuble d'accompagne d'un grand raffinement dans l'exécution de l'ornement. La cuve, de plan hexagonal, est renforcée au long de ses arêtes par des éléments sculptés profilés en console renversée. Les faces, traitées de façon identique, comprennent en tête un panneau oblong ornementé de motifs sculptés de faible relief : guirlandes, rinceaux.... dont l'agencement varie sur chaque côté. En dessous, disposé dans le sens vertical, un panneau rectangulaire à grand cadre au devant duquel se détache la statuette d'un évangéliste posée sur une tablette saillante. L'escalier droit, collé contre le mur, bordé d'une rampe à balustres, aboutit à un palier droit dont le garde-corps répète la composition des faces de la cuve. Le culot est fait d'un double étagement d'éléments concaves qui se rétrecissent vers le bas pour s'amortir sur cul-de-lampe. Une vigoureuse sculpture souligne la structure. Le dosseret rectangulaire comporte un panneau à grand cadre en partie basse. Au-dessus, dans un médaillon ovale mouluré, se découpe, en bas-relief, la figure en buste de saint Augustin. L'abat-voix hexagonal, au rebord profilé, se termine en lambrequin. Au-dessus se dressent des consoles renversées vigoureusement sculptées qui se réunissent à leur sommet pour soutenir un ange debout sonnant la trompette. (Eugène Voltz, membre correspondant de la Commission Supérieure des Monuments Historiques, février 1985).
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 2011-12-29
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 1986/12/05 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM57000779&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : chêne : taillé
Numéro de l'arrêté de protection : Arrêté n°86-DAD/2-240
Précision_sur la representation : Saint Luc, au torse dénudé, enveloppé d'un ample manteau enroulé autour des hanches, présente un tableau de Vierge à l'Enfant. Saint Augustin est en costume d'évêque, mitré, tenant la crosse de la main gauche et élevant la droite dans un geste de bénédiction.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : saint Luc (relief : Vierge à l'Enfant);saint Augustin (bénédiction, mitre, crosse);ange (trompette)
Siecle de création : 18e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété d'une association cultuelle
Commune forme editoriale : Château-Voué
Typologie du dossier : dossier individuel