N° PM57000046 - autel latéral sud

 
Edifice : église paroissiale
Emplacement : nef, à droite de l'arc triomphal
Emplacement 4570166
  57170 Château-Voué
Image manquante

Informations :

Références de publications : Abbé Jean Hirtius, Les oeuvres d'art de l'église de Château-Voué, Journal de Société d'Archéologie lorraine, 43, 1894, p.203-208.
Catégorie technique : menuiserie;sculpture
Commune forme index : Château-Voué
Copyright : © Monuments historiques, 1993
Dénomination : autel
Description : L'autel, en forme de tombeau adopte des profils légèrement galbés en accusant les deux arêtes par des motifs sculptés et ornementés dessinant des consoles. Le devant s'agrémente d'un panneau enfermé dans un cadre mouluré au tracé chantourné. En son centre s'y détache un cartouche ovale enfermant le monogramme IHS surmonté d'une croix. Des motifs de rocaille s'enroulant en volutes s'y accrochent et s'étalent sur les parties latérales.£L'autel se décroche en avant d'un socle rectangulaire de même hauteur sur lequel pose le gradin animé sur sa face par des rinceaux en méplat. Le retable s'y dresse, structuré par un ordre composite de deux colonnes s'élançant de biais sur des piédestaux. Au-dessus la corniche se découpe en dès portant des pots à fleurs aux contours assez tourmentés. La partie centrale, légèrement bombée en plan, est accusée par des pilastres doublant les colonnes et encadrant une niche demi-cylindrique surmontée d'un cul-de-four agrémenté d'une coquille. Une moulure vigoureuse accuse le contour de l'ouverture qui pend au-dessus d'un socle galbé, ornementé en méplat, régnant à hauteur des piédestaux des colonnes et portant la statue votive. A son sommet, le retable se termine par une sorte de tympan qui va se rétrecissant vers le haut pour se placer sous un entablement curviligne soutenant une croix. Latéralement, le fronton se raccroche à la corniche principale par un ornement végétal sculpté issu d'une sorte de console renversée. En son milieu, se développe un cartouche ovale autour d'un motif symbolique couhgé sur un fond de nuages dardant des rayons (Eugène Voltz, membre correspondant de la Commission Supérieure des Monuments Historiques, février 1985).
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 1993-07-22
Domaine : Menuiserie / Ebénisterie
Date et typologie de la protection : 1988/12/09 : classé au titre objet
Etat : oeuvre restaurée
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM57000046&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : bois : taillé, peint, doré
Précision sur la dénomination : autel secondaire
Précision sur_l'état : Autel restauré par l'Atelier (Epinal).
Précision_sur la representation : Saint Lambert est en costume épiscopal.
Typologie de la protection : classé au titre objet
Indexation iconographique normalisée : saint Lambert
Siecle de création : 18e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété d'une association cultuelle
Commune forme editoriale : Château-Voué
Typologie du dossier : dossier individuel