Description :
Le Fort de Queuleu appartient à la première ceinture fortifiée de Metz. Les travaux de construction, commencés par les Français pendant le Second Empire entre 1867 et 1868, ont été en grande partie repris par les Allemands pendant l’Annexion.
Entre octobre 1943 et août 1944, un camp spécial géré par la Gestapo est installé dans la Caserne II, Casemate A. Le camp voit l’internement de résistants, saboteurs, passeurs, réfractaires et otages. Les conditions d’internement sont terribles : les prisonniers sont interrogés sous la torture et sont parqués les yeux bandés avec les pieds et mains liés. Trente-six personnes y succomberont et quatre personnes réussiront à s’évader. Entre 1500 à 1800 prisonniers y seront internés avant d'être envoyés en camps de concentration, en prison ou condamnés à mort. A la Libération, un centre de séjour surveillé y est établi entre décembre 1944 et mars 1946.
Trajet :
Parking gratuit
Description :
Découvrez le travail artistique de mémoire des élèves du Lycée Julie Daubié de Rombas réalisé dans le cadre du label du patrimoine européen en partenariat avec le Centre européen du résistant déporté
Description Longue :
Ce travail d'expression artistique a été réalisé en partenariat avec le Centre européen du résistant déporté (ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof).
Ce projet invite tout un chacun à produire une réalisation en mémoire de la tragédie de la déportation pendant la Seconde Guerre Mondiale. Balayer les différences ou, au contraire, manifester chacun sa singularité pour produire tous ensemble une œuvre collective.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit